Le libertinage ou l'échangisme est une forme d'activité sexuelle polygame, souvent choisie par les couples ayant une longue expérience. Il est basé sur la monogamie émotionnelle associée à l'élargissement du groupe de personnes avec lesquelles des relations sexuelles sont entretenues. En France, le nombre d'échangistes augmente systématiquement depuis les années 1990.
Échangisme : qu’est-ce que c’est et comment commencer ?
L'échangisme, c'est généralement deux couples ou plus ayant des relations sexuelles entre eux. Selon les partisans de ce type d'activité, l'échangisme favorise l'approfondissement des relations entre partenaires. Et pour les couples ayant de nombreuses années d'expérience, il aide à éviter l'ennui dans une relation, il réduit également le risque de trahison. Les opposants, à leur tour, indiquent un risque accru de transmission de maladies sexuellement transmissibles. La popularité de l'échangisme augmente et grâce à internet, il est plus facile pour les échangistes d'établir des contacts. On estime qu'actuellement 2 à 4 pour cent des couples mariés peuvent parfois se livrer à l'échangisme.
Les personnes intéressées par un plan cul sur paris dans un club échangiste peuvent facilement trouver des communautés échangistes sur internet, forums, groupes Facebook, etc. Ils peuvent y trouver des informations pratiques sur la façon de commencer, où trouver d'autres couples prêts à échanger leur partenaire. Dans les communautés en ligne fermées, vous pouvez également obtenir l'adresse d'un club échangiste opérant dans votre région, en prenant soin de la confidentialité de leurs clients, ces lieux ne font généralement pas de publicité ouverte.
Que faut-il savoir d’autre sur l’échangisme ?
L'échangisme a généralement lieu en présence d'un partenaire (conjoint) et nécessite toujours le consentement des deux partenaires. L'échangisme peut avoir lieu dans une variété de contextes, de l'activité sexuelle spontanée en échangeant des partenaires ou en ajoutant un tiers ou plus de participants lors d'une réunion informelle d'amis, à une socialisation régulière planifiée impliquant des échanges de partenaires. Il existe également des clubs d’échangisme semi-officiels où vous pouvez rencontrer de nouveaux partenaires échangistes ou vous livrer à des relations sexuelles en groupe sur place. De plus, il existe maintenant de nombreux sites web pour couples échangistes, certains d'entre eux comptant des centaines de milliers de membres.