Une routine de nettoyage est essentielle pour avoir une cuisine organisée. Mais avec l'agitation de la vie quotidienne, certains coins peuvent parfois ne pas être notre priorité. Par conséquent, consacrer une journée à un nettoyage plus approfondi est essentiel pour que votre cuisine soit très propre. Nous vous avons préparé un guide général plein de conseils pour vous organiser et apprendre à nettoyer efficacement votre cuisine.
Quels produits utiliser pour nettoyer la cuisine?
Avant d'apprendre à faire un nettoyage général, vous devez d'abord savoir de quels produits de nettoyage et autres matériaux vous aurez besoin.
• De l'alcool
• Détergent à vaisselle liquide
• Savon neutre
• Nettoyeur de vitre
• Désinfectant
• Eau de Javel
• Nettoyant pour tapis (pour les tissus d'ameublement)
• Nettoyant pour sols (adapté au sol de votre maison)
• Flanelles
• Chiffons de plancher
• Éponge à vaisselle, baquet
Le nettoyage proprement dit
Sortez toute la nourriture des placards. Vérifiez les dates d'expiration et supprimez celles qui ont expiré. Faites de même avec la vaisselle, les casseroles, les couverts et autres ustensiles rangés dans les placards. Jetez les pots qui n'ont plus de couvercle et les autres objets que vous n'utilisez plus pour faire de la place.
Profitez-en pour laver les choses qui ont été stockées pendant une longue période, comme les grands pots, la vaisselle, le bol du batteur et le robot culinaire, etc.
Tout comme vous l'avez fait avec le cuisine, sortez tous les aliments de votre réfrigérateur et prenez le temps de décongeler l'appareil. Le tour du micro-ondes est venu. Retirez le plateau tournant pour laver, et nettoyez les parties internes et externes selon notre contenu, qui a tout sur les micro-ondes.
Pour nettoyer votre poêle ou votre table de cuisson, utilisez un produit adapté au type de surface à tremper. Retirez ensuite avec la partie la plus douce de l'éponge du lave-vaisselle et terminez avec un chiffon humide. Retirez les bouches et les grilles, lavez-les dans l'évier et laissez-les sécher avant de les mettre en place. Nettoyez le panneau, les boutons et l'extérieur du poêle. Le cas échéant avec un chiffon humide et un détergent.
Le four demande un peu plus de travail. Vous pouvez utiliser un savon crémeux adapté à ce type de nettoyage ou, à la place, faire une pâte avec du vinaigre et du bicarbonate de soude. Répartissez le mélange sur tout l'intérieur du four, attendez une demi-heure et retirez la recette maison avec l'éponge. Terminez avec un chiffon humide pour éliminer tous les résidus.
Après avoir donné un aperçu général de tous les appareils, il est temps de faire attention au sol. En plus du balayage, si vous avez un drain dans votre cuisine, trempez le sol dans de l'eau avec un désinfectant pour un nettoyage intensif pendant une demi-heure et frottez avec un balai.
Si nécessaire, étendez le nettoyage des sols jusqu'aux murs et lavez les carreaux. Pour nettoyer les joints, vous pouvez saupoudrer de vinaigre et laisser le produit agir pour ramollir la saleté pendant environ 20 minutes. Puis frottez avec un pinceau. Rincez tout et terminez en essuyant avec un désinfectant.